Description des cours

Tous nos cours de yoga traditionnel tirent racine de Calcutta, du Mysore, de Pune et du Cachemire. Nous n’utilisons ni enceins, ni musique d’accompagnement afin de laisser place à l’ouverture des sens. Nos cours permettent l’élégance des gestes, la sculpture et l’ouverture du corps, et le renforcement les muscles tout en cultivant la vitesse, la mobilité et l’équilibre ainsi que la volonté et la clarté de l’esprit.


Ashtanga série entier

Originaire de Mysore (sud de l’Inde), l’Ashtanga propose des enchaînements de postures reliées en accordance avec la respiration dans un rythme soutenu et assez chalenge.

Ashtanga série écourtée

Originaire de Mysore (sud de l’Inde), l’Ashtanga propose des enchaînements de postures reliées en accordance avec la respiration dans un rythme soutenu et assez chalenge.

Ashtanga débutants

Originaire de Mysore (sud de l’Inde), l’Ashtanga propose des enchaînements de postures reliées en accordance avec la respiration dans un rythme soutenu et assez chalenge. 

Backbending

Cours technique – les postures d’extension luttent contre le vieillissement du dos, réparent le tassement des vertèbres, les complications nerveuses en lien avec ceux-ci, et développent la confiance morale. 

Equilibre sur les bras

Cours technique – les postures en équilibre sur les bras (sauf inversions) cultivent le courage, la concentration et la motricité entre les membres supérieurs et inférieurs du corps. 

Sauts

Cours technique – Les sauts cultivent le courage, la vivacité et la motivation. 

Inversions

Cours technique – les postures d’inversion sur les mains, avant-bras, coudes, épaules, menton, tête, etc. cultivent l’ouverture d’esprit, la circulation sanguine, l’équilibre, la concentration et calme les nerfs.

Ouverture des hanches

Cours techniques – les postures d’ouverture des hanches équilibrent une pratique sportive (jogging, vélo, etc), évitent et réparent les complications nerveuses (sciatique, etc) et articulaires (genoux).

Hatha doux

Pratique douce des postures avec Monique.

Pilates

Cours de pilates avec Monique.

Hatha perspectives

Pratique et experience des postures sous différents plans et approchées sous des angles variés.

Postures assises

Cours techniques – les postures assises équilibrent une pratique sportive (jogging, vélo, etc).

Postures Bikram

Originaire de Calcutta (est de l’Inde), le yoga Bikram est une pratique très équilibrée qui consiste à un enchaînement de postures actives (musculaires) réalisées de manière calme. Normalement faite sous un climat de 40° et avec 100% humidité comme à Calcutta, il se pratique aussi bien à température ambiante chez soi. 

Pranayama

Pratique de respiration yoguique calmante, tonifiante et purifiante.

Relaxation

Le yoga du repos permet de maintenir le corps ouvert avec des accessoires (coussins, dictionnaires, serviettes) afin d’assurer un repos optimal et rafraichissant. Il n’y a pas d’utilisation de la force ni d’étirements ou d’équilibre. Conseillé à tous particulièrement pour le jour du repos afin de laisser le corps se réparer correctement et/ou pour défroisser un moment difficile, se revigorer après une fatigue, vivre pleinement une émotion.

Salutations au soleil

La pratique ancestrale surya namaskar venant du Cashemire réunis toute la société dans une pratique qui chauffe, tonifie, assouplis et permet d’accueillir la journée ensemble et en adoration de l’arrivée du jour.

Thérapeutique

Conseils détaillés, postures et exercises pour réparer et maintenir les articulations. Nous abordons le cou, les épaules, le haut du dos, le bas du dos et le genou.

Yin

D’origine Indienne et développé aux États-Unis, le Yin se lie avec la médecine traditionnelle chinoise. Les postures sont passives (le rôle des muscles est remplacé par la gravité) et sont tenues très longtemps. Normalement fait à froid,  il se pratique aussi bien à température ambiante chez soi. 

Gymnastique faciale

Les muscles du visage et des yeux s’étirent, se tonifient et se relaxent.

Yoga pour la force

Postures traditionnelles avec modifications. Celles-ci construisent la force pure (et non les muscles).