L'équipe du yoga shala

Hém

Aline

Manuel

Le studio de Hém
équipe du studio de Hém

Hém [sk. hemeśvara] est né à Calcutta (originellement kālikkhetra « lieu de kāli ») dans une famille cosmopolite, typiquement atypique.

Il est reconnaissant d’avoir été bercé dans la région même de saints tels que śri caitanya māhāprabhu, śri rāmakṛṣhna et sāradā devī, swāmi vivekānanda, śri aravinda (Śrī Aurobindo) et la Mère (Mirra Alfassa), a. c. bhaktivedānta swami prabhupāda, yogānanda paramahamsa, et mā’nandamayī. Malgré une vie modeste à Calcutta, il a pu migrer à Paris grâce au célèbre mécène Francis Wacziarg.

L’enfance de Hém a été œcuménique. Une partie de sa famille vient des sikhs du Panjab (seigneurs d’un côté et menuisiers de l’autre), une autre du Cachemire, une autre encore de commerçants juifs émigrés de Bagdad, d’autres fin de seigneurs de la Perse durant l’occupation de l’Inde par les moghols.

Hém a grandi en écoutant sa mère pratiquer des exercices de respiration yoguique, tandis que son père a choisi la voie bouddhiste et que sa grand-mère s’est dévouée à servir son prochain en étant officier de l’Armée du Salut de Calcutta.

Formé dans une école anglo-indienne, il a été éduqué par des métis dans la tradition anglaise. Il a eu la chance de suivre un enseignement spirituel auprès de Denis Dufour dans un format gurukula et d’apprendre de śrinātha balsundra autant l’humilité que la grâce. Actuellement il poursuit des études ésotériques de chant auprès de Adrian Shaw dans la tradition anglicane. Fervent adepte de BKS Iyengar, Hém se consacre à une vie de pratique dévotionnelle, d’étude et de partage.

Aline

Le studio de Hém

Aline exerce le métier de calligraphe en parallèle de ses études d’art et architecture.

Elle rencontre Hém en suivant ses cours de yoga à Paris. Réalisant que son enseignement diffère singulièrement de ce qui est communément pratiqué, elle souhaite alors faire connaître cette discipline authentique. Afin de se consacrer à une mission proche de son cœur, elle décide de rester à Paris pour fonder un lieu dans un cadre raffiné afin de propager l’enseignement de Hém. C’est ainsi qu’est né le Studio.

Depuis la création du Studio de Hém, Aline s’occupe de son organisation : gestion et communication, réseaux sociaux, design et gestion technique du site internet, aménagement et choix esthétiques du lieu. Tout au long de l’année, elle assure le déroulement fluide et qualitatif des activités. Particulièrement passionnée par l’espace et la façon dont il nous affecte, elle a conçu, réalisé et maintenu la décoration du shala. Pour la boutique du studio, elle fabrique de beaux objets en papier et encre, cuir, pierres, bois, etc. qui sont autant d’incitations à une meilleure hygiène de vie et à se tourner vers le naturel.

Pendant son temps libre, elle aime chiner des objets artisanaux, s’aventurer hors des sentiers battus, goûter le slow-food, et jouer avec son chat Saint-Louis.

Manuel

équipe du studio de Hém

Manuel a pratiqué le yoga de façon régulière pendant quatre ans avant de rencontrer Hém qui a tout de suite perçu sa grande sensibilité pour cette discipline et ses qualités potentielles d’enseignant. Il l’a alors invité à suivre son enseignement afin de lui en transmettre l’essence même. Ensuite, il lui a suggéré d’étudier avec śrīnātha balasundra que Manuel visite désormais chaque année en Inde. À son tour, il enseigne au Studio de Hém ainsi que dans son propre centre dans le Grand Paris afin de partager les innombrables bienfaits de cet art.

Manuel est également metteur en scène, comédien, éditeur et traducteur. Après avoir réalisé des études de théâtre à Mexico, il s’est installé à Paris en 2000. Il a été conseiller théâtre de l’Institut du Mexique à Paris de 2002 à 2005. Poursuivant ses recherches en tant que comédien et metteur en scène de ses propres spectacles, aussi bien à Paris qu’à Mexico, il dirige depuis 2004 ‘Le Miroir qui fume’, maison d’édition et compagnie de théâtre grâce auxquelles il diffuse en France les nouvelles écritures théâtrales mexicaines et introduit au Mexique des auteurs vivants français.